SERVICES

Votre projet de rénovation en 6 étapes

– 01 –

Le chiffrage
de votre projet

– 02 –

La signature
de votre projet

– 03 –

La préparation
du chantier

– 04 –

Le démarrage
du chantier

– 05 –

Pendant
les travaux

– 06 –

La livraison
du chantier

Le chiffrage de votre projet

Le chiffrage de votre projet de travaux se déroule en 3 phases :

– La phase de découverte (RDV 1) durant laquelle votre Conseiller Travaux va analyser vos attentes et vos besoins ainsi que cadrer le déroulement futur de votre projet par la signature d’un Acte de Mission. Cet acte de mission n’est pas un engagement de signature des travaux par la suite, il sert avant tout à bien déterminer la mission que vous souhaitez donner à votre Conseiller Travaux.

– La phase de prise des mesures (RDV 2) durant laquelle vous allez rencontrer les artisans concernés par votre projet, avec l’accompagnement de votre Conseiller Travaux. L’objectif de ce RDV est de vous conseiller sur la technique et le choix des matériaux, et de valider les éléments ainsi que les mesures pour le futur chiffrage des travaux.

– La phase de présentation des devis (RDV 3) durant laquelle votre Conseiller Travaux vous remettra l’ensemble des devis artisans ainsi que son devis éventuel d’Assistance au suivi de chantier. Il vous expliquera le détail des devis afin de vérifier la bonne cohérence avec votre demande initiale et s’assurer que le chiffrage comporte tous les postes nécessaires au bon déroulement futur de vos travaux.

La signature des travaux

La réservation des travaux passe par 2 étapes :

La signature des Devis

Chaque devis artisan est à signer en indiquant votre « bon pour accord + date ». Il en est de même pour le devis éventuel d’Assistance au suivi de chantier.

Le versement de l’acompte

Un acompte global de 30% du montant total TTC du devis est à verser sur le «Sécure Acompte» par chèque ou virement (les fonds seront sécurisés jusqu’au démarrage effectif des travaux pour chaque artisan). Un acompte sur le devis éventuel d’Assistance suivi de chantier est à régler également à votre Conseiller Travaux selon les conditions notées sur son devis.

La préparation du chantier

Si vous avez choisi la formule
“Courtage Simple”

Rapprochez-vous de votre (vos) artisan(s) pour caler au préalable les choses suivantes :

– la date de démarrage du chantier,
– les conditions d’accès au logement,
– les horaires de travaux,
– les contraintes éventuelles liées aux travaux.

Effectuez au plus vite votre choix de matériaux si l’artisan s’occupe des achats, afin qu’il puisse les commander auprès de ses fournisseurs et qu’il soit en capacité de recevoir fournitures et équipements avant le démarrage chantier.
Dans le cas où vous auriez souhaité acheter vous-même les matériaux et équipements, passez au plus vite vos commandes et calez les livraisons en informant le(s) artisan(s) des dates de mise à disposition.

Validez auprès du (des) artisan(s) le délai prévisionnel de chantier. Nous vous conseillons également de souscrire à une Assurance dommage ouvrage avant l’ouverture du chantier (pour les travaux de gros œuvre).

Cette assurance est obligatoire et vous permettra de bénéficier d’une couverture dans le cas où l’Assurance décennale d’un artisan pourrait être mise en cause.

Si vous avez choisi la formule
“Assistance à Maîtrise d’Ouvrage”

Rapprochez-vous de votre Conseiller Travaux qui va organiser une réunion avec les artisans concernés afin d’établir un planning prévisionnel des travaux qu’il rédigera et vous remettra ensuite.

Concernant le choix des matériaux, votre Conseiller Travaux va vous transmettre au plus tôt la liste des choix à effectuer ainsi que les coordonnées des fournisseurs pour que vous puissiez prendre RDV pour votre choix. Comme pour la formule en «  courtage simple », pensez à souscrire une Assurance dommage ouvrage avant le démarrage des travaux…

Le démarrage du chantier

Si vous avez choisi la formule
“Courtage Simple”

Votre Conseiller Travaux passera simplement constater la présence du (des) artisan(s) prévu(s) et vous fera signer une attestation de démarrage des travaux pour chacun. Cela lui permettra ensuite de débloquer à chaque artisan le (les) acompte(s) sécurisé(s) depuis la signature des devis. Cette opération sera renouvelée par la suite chaque fois qu’un artisan interviendra pour la première fois sur le chantier.

Si vous avez choisi la formule
“Assistance à Maîtrise d’Ouvrage”

Votre Conseiller Travaux organisera une réunion avec les artisans le jour du démarrage des travaux afin de procéder à « l’implantation » du chantier :

– Positionnement des équipements (ex  : emplacement des appareillages électriques, répartition des coloris de peinture en fonction des murs…),
– Instructions particulières,
– Implantations diverses (ex : marquage sur cloison avant ouverture…).

Comme pour la formule en «  courtage simple », une attestation de démarrage sera à signer pour chaque artisan qui débutera son intervention sur le chantier. Votre Conseiller Travaux veillera ensuite à ce que les acomptes sécurisés depuis la signature des devis soient versés aux artisans.

Pendant les travaux

Durant le chantier, il est important que vous vous rendiez disponible et que vous soyez réactif pour répondre aux questions des artisans sur certains points dont vous êtes seul décisionnaire. Nous ne pourrons pas prendre de décision à votre place  ! Nous resterons néanmoins à vos côtés pour vous conseiller…

En «  courtage simple  », vous échangez directement avec les artisans concernant l’avancée du chantier.

En « Assistance à Maîtrise d’Ouvrage », votre Conseiller Travaux organisera des réunions de chantier régulières avec les artisans ce qui vous permettra de suivre les travaux, de répondre aux questions éventuelles des artisans ou encore de leur poser vos propres questions. Ces réunions permettent également de faire un point «  planning  » et vérifier que les artisans respectent les délais convenus par avance. Attention, toute modification de projet à votre demande, en cours de chantier, peut occasionner une révision du planning initial…

Selon la durée du chantier, vous êtes susceptible de recevoir des factures d’avancement des travaux de la part des artisans. Ces factures sont à leur régler directement, votre Conseiller Travaux n’a aucun droit d’intervenir à ce niveau.

Il peut arriver que pour faciliter le suivi, il vous transfère lui-même les factures des entreprises.

Néanmoins nous vous conseillons de vérifier que les montants versés suivent bien l’avancement des travaux (attention pour exemple à ne pas régler 80% des travaux si seulement 30% de la prestation a été effectuée…).

Enfin, il est important que vous régliez ces factures dès réception pour le bon déroulement de vos travaux.

La livraison du chantier

En “Courtage Simple”

Veillez à caler un rendez-vous de réception des travaux avec les artisans et à noter sur le Procès-verbal les réserves éventuelles.

En “Assistance à Maîtrise d’Ouvrage”

Votre Conseiller Travaux organise une réunion avec les différents intervenants sur le chantier. Vous remplirez une enquête de satisfaction par artisan, et constaterez la fin des travaux tout en notant les réserves éventuelles. Votre Conseiller Travaux vous assistera dans le suivi de la levée des réserves éventuelles. Il est de la responsabilité des artisans de vous faire signer leur propre PV de réception.

Les différentes garanties débutent à la réception des travaux :

– garantie de “parfait achèvement” pendant 1 an,
– garantie biennale sur les équipements,
– garantie décennale